Skip to main content

Améliorer l’accès aux transports pour tous

Guide de bonnes pratiques

Rendre les véhicules de transport et les infrastructures plus accessibles pour tous continue d’être un objectif important et un défi majeur pour les autorités de transport, les opérateurs et les prestataires de services à travers le monde.

On a longtemps considéré que la question de l’accessibilité des transports ne concernait que les individus souff rant de diffi cultés de mobilité particulières. Mais on s’accorde désormais à reconnaître qu’elle fait partie intégrante d’un système de transport durable de qualité et que tous les usagers en bénéfi cient.

L’accessibilité des systèmes de transport s’est beaucoup améliorée ces dernières années. L’un des facteurs-clés de ce progrès réside dans l’échange d’expériences – concluantes ou moins concluantes – qui s’avère indispensable parmi les pays qui se sont engagés sur la voie d’une meilleure accessibilité.

La CEMT a préparé ce Guide de bonnes pratiques en vue de faciliter cet échange d’expériences – à la fois dans les pays où les améliorations sont déjà en cours, et dans ceux qui s’engagent sur cette voie.

A travers les exemples des récentes expériences menées dans un grand nombre de pays, ce guide actualise celui que la CEMT a réalisé en 1999. Il met en relief les domaines où des progrès ont été réalisés et ceux où des défi s restent à relever.