Skip to main content

Investissements en infrastructures de transport

Vers plus d'efficience

Les transports terrestres jouent un rôle crucial dans presque toutes les activités sociales et économiques. Des ressources considérables sont nécessaires pour la fourniture et l’entretien des infrastructures. C’est pourquoi il est essentiel de les entreprendre de la manière la plus efficace et rentable possible.

Il existe de nombreuses options pour la fourniture des infrastructures de transport terrestre – ministères et agences gouvernementales, partenariats public-privé (PPP), entreprises publiques, sociétés privées à buts non lucratifs et privatisation totale. Il existe également plusieurs moyens de financer ces infrastructures, y compris les charges imposées à l’usager, les subventions, les emprunts publics ou le financement privé.

Ce rapport passe en revue les principes clés que les gouvernements doivent prendre en considération dans leurs décisions relatives à la manière de fournir et financer les infrastructures de transport terrestre, avec l’objectif de répondre aux besoins de la société et d’utiliser au mieux les ressources publiques. Le rapport examine également les questions clés qui doivent être résolues pour faire davantage appel au financement et à l’expertise du secteur privé.

Share/Save