Skip to main content

Les liaisons de transport entre l'europe et l'asie

Les liaisons terrestres entre l’Europe et l’Asie peuvent constituer dans un certain nombre de cas une alternative valable à la voie maritime. Elles permettent d’améliorer sensiblement l’accessibilité des pays traversés tout en absorbant une partie non négligeable de la croissance prévue du trafi c intercontinental, notamment en matière de conteneurs.

La mise en place de liaisons terrestres effi caces entre l’Europe et l’Asie nécessite des décisions politiques appropriées. Celles-ci portent notamment sur la mise à disposition d’infrastructures de transport adéquates et la levée des obstacles réglementaires ou institutionnels qui empêchent le développement de services effi cients de transport.

C’est pourquoi le Conseil des Ministres de la CEMT, lors de sa session de Moscou en 2005, s’est prononcé en faveur de toute une série d’actions visant à développer une approche cohérente pour mettre en place des liaisons de transport terrestre effi cientes entre l’Europe et l’Asie.

Cette publication contient le document approuvé par les Ministres ainsi qu’un rapport qui a servi de support au débat ministériel de Moscou et qui fait le point sur l’évolution des échanges Europe-Asie et leurs conséquences sur les transports. Dans cette publication sont également reproduits le texte du plan d’action approuvé par ces mêmes Ministres afi n de faciliter le transport intermodal entre l’Europe et l’Asie ainsi que les conclusions d’un séminaire organisé précédemment à Kiev sur " L’intermodalité Europe-Asie : pertinence et potentiels "