Skip to main content

Zéro tué sur la route

Un système sûr, des objectifs ambitieux

Chaque année, environ 1.2 million de personnes dans le monde sont tuées sur les routes et 50 millions sont blessées. Mais les accidents ne sont pas une fatalité. Beaucoup peut être fait pour réduire les immenses souffrances qu’ils entraînent ainsi que leurs conséquences économiques.

De nombreux pays ont défini des objectifs pour réduire le nombre de victimes sur leurs routes. Ces pays sont-ils en voie d’atteindre leurs objectifs ? Que peut-on faire à court terme et à plus long terme pour les atteindre ? Les approches traditionnelles de la sécurité routière ont-elles des limites ?

Ce rapport fait le point sur les évolutions et les initiatives récentes pour atteindre des objectifs de sécurité routière de plus en plus ambitieux. Il met en avant les changements nécessaires en matière de gestion pour mettre en œuvre des interventions efficaces et souligne le besoin d’une approche axée sur les résultats. Il montre également que les investissements en matière de sécurité routière sont rentables. Il incite les pays les plus performants à aller encore plus loin et recommande l’adoption d’une approche qui repose sur un « système sûr », avec une vision à long terme de ne plus avoir de tué ou de blessé grave sur les routes.

Ce rapport constitue un examen majeur au niveau international de l’approche pour un « système sûr », qui a déjà été adoptée par quelques pays. Il sera utile aux administrations des transports et à toutes les parties prenantes engagées dans la sécurité routière.