Décarboner les Transports au Maroc
Ce rapport analyse les opportunités existantes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par le secteur des transports marocains. À cet effet, le rapport identifie les principaux défis retrouvés au Maroc dans la matière, aussi bien pour le transport de passagers que celui des marchandises. Ce travail fait un inventaire des principales politiques publiques développées aujourd’hui dans le pays et commente, lorsqu’il est possible de ce faire, leurs potentiels impacts en matière de décarbonation. De même, le rapport met en valeur les données, ainsi que les outils de modélisation et de planification en lien avec les transports et les GES, disponibles aux autorités publiques marocaines.
Cet aperçu initial permet, par la suite, de donner quelques pistes de lectures sur le potentiel avenir de la décarbonation dans le pays, ainsi que sur les prochaines étapes du projet au Maroc. Les travaux de recherche qui ont été à l’origine de ce rapport ont fait partie du projet « Décarbonation des Transports dans les Économies Émergentes », financé par le Ministère Fédéral Allemand pour l’Environnement.
Ce rapport est la version condensée du rapport de cadrage qui est disponible en français uniquement sur simple demande par email.
In English: Decarbonising Morocco's Transport System: Charting the Way Forward
Go to the Decarbonising Transport in Emerging Economies project page
This paper is part of the Decarbonising Transport initiative