Skip to main content

Perspectives des transports 2011

Répondre aux besoins de 9 milliards de personnes

La population mondiale atteindra 9 milliards d’individus en 2050. Répondre à ses attentes en matière de transports sera un vrai défi. Tant la population que son niveau de vie s’élèveront, dès lors la mobilité globale des personnes et les volumes de transport de marchandises pourraient bien tripler d’ici 2050.

Les Perspectives des Transports 2011 du Forum International des Transports examinent ces tendances, se penchent sur les facteurs qui pourraient rendre la demande de transports encore plus élevée et sur les limites imposées par la capacité des infrastructures, les prix de l’énergie et par les politiques pour adapter, voire limiter la croissance potentiellement explosive de l’usage de la voiture particulière dans les pays en développement rapide. Les Perspectives des Transports tracent des scénarios d’émissions de CO2 du transport et de l’impact des politiques pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules conventionnels et pour promouvoir l’usage de véhicules électriques en tenant compte des implications en termes de revenus issus de la taxation des carburants. Les tendances d’évolution de l’usage de la voiture particulière reçoivent une attention toute spécifique, notamment pour ce qui est des arguments indiquant une saturation de son usage au sein des pays à hauts revenus.

Le rapport examine également les orientations futures du commerce international à partir des tendances révélées par la phase actuelle de redressement. Une reconfiguration du commerce mondial à l’issue de la crise financière semble déjà devoir être oubliée, avec des échanges retrouvant notamment leur dynamique antérieure et ceci en l’absence de toute restructuration économique pérenne pour le long terme.

Share/Save