Transport and Covid-19: responses and resources

Des pays membres du FIT créent un mécanisme de soutien pour reconstruire les liaisons de transport de l'Ukraine

Le Canada, la Lituanie, la Suède et l'Ukraine mènent l'initiative, le Secrétariat du FIT coordonne les travaux et fournit des analyses.

Les gouvernements du Canada, de la Lituanie, de la Suède et de l'Ukraine, pays membres du FIT, ont créé un nouveau mécanisme pour aider l'Ukraine à reconstruire ses systèmes de transport ravagés par la guerre et à développer de nouvelles liaisons commerciales internationales. Le Secrétariat du FIT coordonnera les activités et fournira des données analytiques.

Le vice-premier ministre ukrainien chargé de la restauration, Oleksandr Kubrakov; le ministre suédois des infrastructures, Andreas Carlson; le ministre lituanien des transports et des communications, Marius Skuodis; le ministre canadien des transports, Pablo Rodriguez (par vidéo); et le Secrétaire général du FIT, Young Tae Kim, ont officiellement lancé le mécanisme lors d'une visite dans la capitale ukrainienne, Kiev, le 15 décembre 2023 (photo à télécharger gratuitement : https://flic.kr/s/aHBqjB6BBu).

Le nouveau "Groupe d'intérêt commun pour l'Ukraine" (CIG4U), financé par le Canada, la Lituanie et la Suède, s'appuiera sur deux piliers :

Coordonner le soutien aux besoins matériels immédiats de l'Ukraine en matière de transport :

Le CIG4U servira de plateforme d'échange d'informations sur les besoins en matière de transport et d'infrastructure identifiés comme urgents par le gouvernement ukrainien, par exemple des réparations immédiates, du matériel de remplacement ou d'autres actions visant à assurer le fonctionnement et la sécurité des systèmes de transport de l'Ukraine.

Le groupe coordonnera le soutien apporté à ces besoins au sein de la communauté internationale des transports, y compris les parties prenantes nationales et le secteur privé. Le mécanisme de coordination se réunira au moins une fois par mois pour examiner les besoins actuels de l'Ukraine et déterminer comment les satisfaire au mieux.

Fournir un soutien analytique pour la reconstruction à long terme des liaisons de transport de l'Ukraine :

Le groupe entamera des examens des différents modes de transport et domaines du secteur des transports de l'Ukraine. L'objectif est de fournir au gouvernement ukrainien des recommandations d'orientations politiques et des plans d'infrastructures stratégiques, y compris l'identification de corridors et d'infrastructures essentiels pour relier l'Ukraine à ses futurs partenaires commerciaux.

Une vingtaine de projets ont été identifiés et l'Ukraine va maintenant les classer par ordre de priorité. Le premier projet, financé par le Canada et réalisé par le secrétariat du FIT, identifiera les voies de la durabilité pour les secteurs du fret routier et ferroviaire de l'Ukraine.

Dans le cadre du Forum international des transports, les groupes d'intérêt commun sont un format dans lequel des groupes de pays membres travaillent ensemble sur des sujets d'intérêt mutuel, avec le soutien du Secrétariat du FIT. La durée du CIG4U est initialement de deux ans, avec possibilité d'extension. D'autres pays membres de l'ITF sont invités à rejoindre le CIG4U.

Dates clés après le lancement du 15 décembre :

29 janvier 2024 : Première réunion de coordination au niveau des sous-ministres ;

Février/mars 2024 : Réunions de travail au niveau des hauts fonctionnaires ;

10 avril 2024 : Dialogue de haut niveau de l'ITF sur l'Ukraine à Vilnius, Lituanie, au niveau des ministres ;

22 mai 2024 : Table ronde spéciale des ministres sur l'Ukraine lors du Sommet annuel des ministres des transports organisé par l'ITF à Leipzig, en Allemagne.

Citations des coprésidents :

Pablo Rodriguez, ministre canadien des transports :

"Le Canada s'est engagé dans le redressement et la reconstruction de l'Ukraine. Aujourd'hui, nous avons franchi ensemble une étape importante. Nous devons maintenant nous efforcer de rassembler nos amis, nos alliés, les organisations internationales et les dirigeants du secteur privé afin qu'ils se joignent à nous pour aider les Ukrainiens à se reconstruire. Le Canada restera aux côtés de l'Ukraine, quoi qu'il en coûte et aussi longtemps qu'il le faudra."

Marius Skuodis, ministre lituanien des Transports et de la Communication :

"La Lituanie soutient fermement la lutte du peuple ukrainien pour la liberté. Au sein du Forum international des transports, nous travaillons constamment avec des pays partageant les mêmes idées pour aider l'Ukraine à reconstruire ses infrastructures de transport essentielles. Nous espérons que la nouvelle plateforme de soutien rassemblera la communauté internationale autour d'objectifs communs et nous permettra d'apporter une contribution significative à la reconstruction efficace et durable de l'Ukraine."

Andreas Carlson, ministre suédois des Infrastructures et du Logement :

"Le soutien à l'Ukraine est la première priorité de la Suède en matière de politique étrangère. Le mécanisme servira d'outil important pour continuer à soutenir le redressement et la reconstruction de l'Ukraine. Nous travaillons activement pour assurer un soutien solide et à long terme à l'Ukraine, tant de la part de l'UE que de nos partenaires. La Suède est fière de coprésider ce mécanisme".

Young Tae Kim, secrétaire général du Forum international des transports :

"Ces jours-ci, nous voyons chaque jour le contraire de ce pour quoi la communauté des transports travaille. La destruction de ponts, de ports, de routes, de lignes ferroviaires et d'aéroports va à l'encontre de tout ce que représente le Forum international des transports : relier les gens et permettre des échanges pacifiques. La coopération entre les quatre pays chefs de file du Groupe d'intérêt commun pour l'Ukraine illustre l'essence même de l'ITF : un dialogue mondial pour un meilleur transport, dans ce qu'il a de meilleur, mais aussi dans ce qu'il a de plus nécessaire. Le Secrétariat de l'ITF est prêt à soutenir le mécanisme et les coprésidents à chaque étape du processus."

Contacts pour médias :

International Transport Forum
Michael KLOTH
Head of Communications
M +33 (0)6 15 95 03 27
Envoyer un courriel

Canada
Laura SCAFFIDI
Press Secretary 
Office of the Honourable Pablo Rodriguez 
Minister of Transport, Ottawa 
Envoyer un courriel  

Media Relations
Transport Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
+1 613 993 0055 

Lithuania
Ministry for Transport and Communications
of the Republic of Lithuania
Communication Division
info@sumin.lt

Sweden
Ebba GUSTAVSSON
Press Secretary
to the Minister for Infrastructure and Housing Andreas Carlson
Envoyer un courriel

Share this page