Skip to main content

Tirer parti de la mondialisation

Contribution du secteur des transports et enjeux politiques

Les transports sont au cœur de la mondialisation – car ce terme n’aurait aucun sens s’il n’était pas possible de transporter les produits et les personnes autour de la planète. Les entreprises et les personnes peuvent d’autant plus profiter de la mondialisation que les réseaux de transport sont efficaces et rentables. Un secteur des transports compétitif, réactif et bien organisé facilite les échanges. Mais pour créer les conditions qui rendent ceci possible, il faut relever un certain nombre de défis politiques. C’est ainsi que les transports pourront pleinement contribuer à la mondialisation.

Tel était précisément la thématique principale du 17ème Symposium FIT/OCDE. Les débats ont été organisés autour de cinq sous-thèmes, alimentés par 17 rapports introductifs couvrant des domaines allant des « données et tendances » aux questions liées à la politique des transports et à l’intégration régionale.

Plus de 300 experts ont participé au Symposium et ont contribué aux débats. Cette publication reprend l’ensemble des rapports introductifs ainsi qu’une synthèse de ces débats.

Le lecteur trouvera dans ce rapport l’aboutissement des réflexions les plus récentes sur le thème de la mondialisation et des transports. Sa lecture constitue un préalable à toute analyse des évolutions contemporaines du secteur des transports.